Laura Thiong-Toye | Artiste
Laura Thiong-Toye (1986) est une artiste Suisse qui vit et travaille à Genève. Durant ces études à la HEAD-Genève elle va collaborer au sein du duo ThiongToye/Racine, duo qui perdurera durant 8 ans et grâce auquel elle gagnera le Prix Berthoud (2015) et participera au Swiss Art Awards (2014).
Depuis 2018, elle entame une recherche plastique personnelle et présente son travail dans diverses expositions: entre autre une exposition personnelle à la salle Crosnier au Palais de l’Athénée à Genève (2023), au Quartier Général à la Chaux-de-Fonds (2024) ou avec Bahay Contemporary à Zurich. Elle a reçu le prix AMP (amis du musée de Pully, 2023), la bourse de la fondation Alice Bailly (Lausanne, 2021) et la Bourse Act-art (Halle Nord, Genève, 2020). Ces œuvres ont également été acquises par le Fonds Municipal et le Fonds Cantonal d’Art Contemporain (Genève) ainsi que la Société des Arts (Genève) et le CHUV (Lausanne).
Ses recherches s’articulent autour d’une pratique quotidienne de peinture qui s’étend également vers la sculpture et l’installation. Ces peintures actuelles prennent comme prétexte les vases et les fleurs pour jouer de manière ludique avec des formes, des couleurs et des motifs. Elles intègrent différents éléments venant de lieux, temps et catégories socioculturelles très divers. L’espace peint devient alors un terrain de jeu où ces images qui n’auraient pu se rencontrer ailleurs dialoguent gaiement.
Pour la vitrine pas de vases, mais un diptyque de fleurs (mi-réalistes mi-inventées) entourées d’ouvertures donnant sur différents petits paysages flottants. Ces deux peintures jouent avec les frontières entre une botanique fantasmée et une sorte de mémoire géographique, nous invitant à circuler dans un micro macro inversé entre souvenirs et rêveries. Les fonds plus gestuelles nous rappelle les tissus, dont l’artiste se sers souvent comme référence dans ses tableaux.
Déambulation I et II, 2025
encre et acrylique sur papier